Pourquoi acheter sa viande dans une boucherie ?

acheter viande boucher

Choisir sa viande : boucherie ou supermarché ?

Les scandales sanitaires des dernières années (vache folle, grippe aviaire, présence de viande de cheval dans les lasagnes de grandes marques, etc.) ont provoqué une méfiance des consommateurs à l’égard de la viande. Comment être certain d’acheter de la viande de qualité et surtout où la trouver ?

Eviter la viande transformée

La majorité des aliments vendus aujourd’hui dans les grandes surfaces alimentaires n’existaient pas il y a seulement 100 ans. La raison est simple, cette nourriture est transformée et packagée dans des usines qui produisent à un rythme effréné pour fournir tous les supermarchés d’une zone géographique pouvant englober plusieurs pays. Il en va de même pour la viande. Nombreux sont les industriels à en utiliser dans leurs recettes : raviolis, lasagnes, pizzas, hamburgers, jambon, charcuterie ou encore saucisses.
La viande industrielle pose deux problèmes :

  • la traçabilité : une fois transformée et malgré ce que racontent les fabricants, il est souvent impossible pour le consommateur de savoir la provenance exacte de la viande ;
  • la qualité : pour proposer des prix toujours plus bas aux consommateurs, les acteurs de l’agroalimentaire font des économies à toutes les étapes de fabrication mais également sur la matière première. Les morceaux de viande utilisés sont très souvent bons marchés et la viande de mauvaise qualité. Pour le consommateur final, il est difficile voire impossible de le déceler puisque la viande est transformée. Pour cela, on y ajoute des exhausteurs de goûts, des épices, du sel et parfois des colorants.

Viande du boucher : le choix de la qualité

Acheter directement chez un boucher est aujourd’hui une solution pour se fournir en viande de qualité. Cependant, il y a certaines règles à respecter car toutes les boucheries sont loin d’être équivalentes. En effet, certains bouchers sont de simples détaillants et se fournissent aux mêmes endroits que les grandes surfaces. Ils présentent donc un intérêt limité pour le consommateur.
Pour être certain d’acheter de la viande de bonne qualité, il est préférable de privilégier les artisans bouchers qui sélectionnent méticuleusement leurs produits. C’est encore mieux lorsque la viande est d’origine locale, achetée à des petits producteurs amoureux de leurs bêtes. Pourtant, rares sont les consommateurs à poser la question de l’origine de la viande, c’est pourtant primordial pour s’assurer de la qualité du boeuf, du porc ou de la volaille qui va se retrouver dans votre assiette !
Certaines boucheries artisanales vont même jusqu’à sélectionner des producteurs qui accordent une importance au mode d’élevage. Beaucoup de gens l’ignorent, mais se soucier du bien-être animal, leur garantir un espace de vie et une nourriture saines, c’est aussi la garantie d’avoir à l’arrivée une viande gustativement supérieure. Bien entendu, ces techniques d’élevage font gonfler le prix de la viande. Mais une chose est certaine, consommer moins de viande transformée, privilégier les artisans bouchers et les petits producteurs, c’est meilleur pour nos agriculteurs et nos éleveurs, pour notre santé et pour l’environnement !

Recherches populaires : Viande boucherie, Artisan boucher
Remonter